Les chalets de montagne, les cabanes, les abris, les camping-cars et les bateaux sont les endroits idéaux pour installer des systèmes photovoltaïques autonomes, mais tout n’est pas toujours aussi limité et l’indépendance énergétique peut également être possible pour ceux qui vivent en ville ou en périphérie.
Tout le monde rêve d’un système photovoltaïque autonome, c’est-à-dire totalement indépendant et sans aucun raccordement au réseau électrique national. Grâce au photovoltaïque, nous pouvons transformer l’énergie du soleil en électricité, améliorer notre qualité de vie et rendre notre chalet autonome en énergie. Le système photovoltaïque autonome permet de devenir totalement indépendant des fournisseurs d’électricité comme EDF ou ENGIE. La tâche principale du système autonome est de produire de l’électricité uniquement à partir du soleil et de l’utiliser pleinement pour ses propres besoins. L’électricité produite par une installation solaire autonome peut être utilisée de jour comme de nuit. Lorsque les batteries sont déchargées au niveau défini, la centrale solaire se connecte automatiquement au groupe électrogène qui est activé de façon automatique.
Les systèmes autonomes sont principalement installés là où il n’est pas financièrement viable d’installer des réseaux électriques publiques ou dans un objectif d’indépendance énergétique et une indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité.
L’indépendance énergétique est une volonté, mais que faut-il pour construire un système photovoltaïque autonome pour son chalet en bois ? Pour atteindre l’indépendance énergétique tant souhaitée, nous avons besoin d’un système photovoltaïque en îlot composé plusieurs éléments essentiels :
Panneaux solaires photovoltaïques – principaux protagonistes, peuvent être distingués sur la base de la technologie polycristalline ou monocristalline, variant en fonction des différents besoins tels que le lieu d’installation et l’espace disponible.
Onduleur – cœur et centre de contrôle du photovoltaïque hors réseau qui surveille et gère la production d’énergie et convertit la tension continue des batteries en une tension alternative de 220 V
Batterie de stockage – boîte magique où vous pouvez stocker l’électricité excédentaire produite par le photovoltaïque et l’utiliser le soir quand vous en avez le plus besoin, une vraie réserve d’électricité !
Générateur de courant – Le groupe électrogène, outil avec lequel il est possible de fournir de l’électricité n’importe où, en l’alimentant avec de l’essence est un élément primordial en cas de réduction de production d’électricité. De nombreux clients ne s’attendent pas à devoir insérer un groupe électrogène dans le système photovoltaïque autonome mais malheureusement il reste une véritable sécurité et soutient dans les périodes hivernales.
Structures de montage de modules solaires – pour une installation sûre et stable de modules solaires photovoltaïques sur le toit ou le sol. Ils peuvent être à la fois fabriqués en usine et fabriqués par nos soins.
Emplacement idéal – le système photovoltaïque hors réseau est principalement utilisé dans des endroits isolés comme les montagnes ou campagne où il est difficile d’être connecté au réseau électrique national
Les systèmes autonomes sont principalement installés là où il n’est pas financièrement viable d’installer des réseaux électriques publiques ou dans un objectif d’indépendance énergétique et une indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. N’importe ou en France, nous pourrons vous installer votre chalet autonome en bois complétement indépendant du réseau.