Encore appelés chalets autosuffisants ou écologiques, les chalets autonomes sont des logements qui séduisent par leur indépendance énergétique ainsi que les économies qu’elles procurent. Le concept de logement autonome est apparu dans les années 1970. Il a été initié par des activistes et ingénieurs qui souhaitaient des logements plus verts. Ces derniers évoquent déjà à cette époque les risques d’un futur épuisement des ressources naturelles mondiales. Il serait donc nécessaire d’avoir recours à des solutions alternatives. De nos jours, il existe bel et bien des bâtiments capables de produire leur propre énergie. Les chalets autonomes en font partie. Ils présentent de multiples avantages et nous vous en présenterons quelques-uns ici.
Gestion autonome du chauffage
Un chalet autonome est une maison en bois entièrement capable de produire tous les types d’énergie dont ses occupants auront besoin. C’est un logement totalement indépendant des diverses infrastructures de fourniture d’énergie tels que le réseau électrique et le réseau d’eau. Les énergies sont donc produites localement et de façon autonome. En général, dans un chalet autonome, le chauffage fait appel aux énergies renouvelables, en particulier celles disponibles localement. Nous avons choisi le bois, qui est une ressource inépuisable, abondante et utilisée que ce soit dans un poêle ou alors une cheminée. Avec des poêles à bois, vous aurez droit à un chauffage prolongé et ce type de chauffage pour chalet autonome vous permettra de chauffer entièrement votre maison en bois. Ce sont des chauffages peu coûteux dans son utilisation. Ils sont très écologiques et autonomes, l’idéal pour des chalets autonomes. Par ailleurs, les chalets autonomes peuvent aussi se servir de panneaux solaires thermiques. Ceux-ci contribuent au chauffage ainsi qu’à la production de l’eau chaude sanitaire. Dans les chalets avec cette installation, le chauffage se gère de façon autonome, et surtout il n’y a plus besoin de se faire du souci pour le montant de la facture à la fin du mois.
Investissement rentable sur le long terme
Malgré le fait qu’il faut prévoir un budget plus élevé afin de construire un chalet autonome, il est important que vous sachiez que c’est un investissement rentable sur le long terme. En effet, ce type d’habitation permet de réaliser des économies d’énergie. La durée du retour sur investissement est assez variable. Elle dépend des subventions octroyées, des mesures fiscales, et du prix des carburants. De plus, la construction d’un chalet autonome permet de bénéficier d’un habitacle de qualité et surtout durable, dont la valeur immobilière progressera au fil des années.
Pas de frais d’électricité à payer
Les chalets autonomes offrent la possibilité de s’affranchir du réseau électrique en produisant votre propre électricité. Ainsi, vous pouvez y installer un système d’énergie renouvelable de type hydraulique, éolien ou même photovoltaïque. En fonction de la région et des ressources disponibles, vous pourrez trouver des chalets avec l’une de ces technologies ou alors la combinaison des trois. Elles permettent de produire de l’électricité à partir de l’eau, de l’air ou du soleil et peuvent également constituer un complément de chauffage. Vous serez donc autonome en électricité. Vous participez au désencombrement des réseaux du pays. L’avantage économique est le plus grand pour vous. Lorsque vous produisez votre propre électricité, les frais d’électricité sont inexistants, de quoi faire des économies.
L’isolation acoustique
Dans les chalets autonomes, les nuisances sonores de la zone sont fortement réduites. Ces logements disposent d’une très bonne isolation acoustique qui permet de garder à la fois la fraîcheur et les bruits à l’extérieur.
Un confort de vie optimal
Avoir un chalet autonome c’est avoir une maison chaude en hiver et fraîche en été. Il s’agit là de l’une des particularités des maisons autonomes en général. Par contre, dans les maisons traditionnelles, lorsque le chauffage n’est pas allumé, la fraîcheur peut se répandre rapidement dans les différentes pièces de la maison. Grâce à l’isolation du chalet autonome, vous n’aurez pas à subir ce type de désagrément.
Les chalets autonomes sont les chalets du futur
Dans quelques années, ce sera la norme NZEB (bâtiment à énergie 0), la norme standard dans plusieurs pays. Les propriétaires des logements se retrouvent donc dans l’obligation de faire évoluer leurs anciens logements, afin que ceux-ci puissent respecter la norme. D’un autre côté, les nouvelles constructions elles devront également la respecter. Vu cet état des choses, il est conseillé d’investir dès aujourd’hui dans un logement autonome afin de pouvoir être serein dans l’avenir.
Quelques autres avantages d’un chalet autonome
Les chalets autonomes comme tous les logements autonomes présentent encore de multiples avantages. En voici encore quelques-uns d’entre eux.
• Ne nécessite que très peu d’entretien
• L’utilisation des équipements solaires ou autres réduits considérablement les risques de panne
• Un meilleur confort thermique en raison de la présence de fenêtres à double vitrage.
Les maisons en ossature bois autonomes comme tous les types de logements ont besoin de pouvoir utiliser de l’électricité, produire de l’eau chaude sanitaire et se chauffer. Toutefois, contrairement aux autres types de maison, ils n’ont pas besoin de faire appel aux réseaux d’électricité nationaux et de gaz. Ils n’utilisent pas non plus le réseau d’eau. Dans les chalets autonomes, il y a une alternative afin de pallier à tous ces besoins. Cela en fait des logements très avantageux car ils sont rentables sur le long terme et ont un avantage économique non négligeable et ne sont pas dépendant des futures coupures d’énergie
chalet autonome en eau et électricité, chalet autonome clé en main, chalet autonome en kit, chalet autonome, prix chalet autonome à vendre , chalet autonome en énergie , petite maison autonome, alimenter un chalet en eau