Les exemples de matériaux de construction renouvelables sont principalement les produits à base de bois et les panneaux de fibres (de bois) tels que les panneaux de particules, les panneaux de fibres haute densité (HDF pleine densité), les panneaux MDF ou le contreplaqué. Le bois est utilisé dans la construction, tant pour la construction (charpentes, murs, planchers, toitures) que pour la finition (cadres de fenêtres, plinthes, parquets, revêtements muraux, planches à rainure et à languette, chapes, fascias, marches d’escalier, garde-corps, etc.). Le bois est disponible dans de nombreuses qualités et prix différents.
Les principaux systèmes de construction en bois
On peut distinguer un certain nombre de systèmes de construction en bois :
– Construction en madrier massif
– Construction à ossature bois
– Bois lamellé-croisé
– Construction en rondin ou fuste
– Construction en SIPS (dans une certaine mesure)
Lorsque vous choisissez des systèmes de construction en bois, il est très important que le bois soit également produit de manière durable. Les éco-labels pour le bois tels que FSC, PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification systems), etc. sont déjà largement utilisés, tant pour le bois européen que pour les essences tropicales importées de feuillus, d’eucalyptus et de résineux.
L’utilisation accrue du bois dans le secteur de la construction exige une production durable et des labels environnementaux. L’Association du commerce du bois souhaitent renforcer l’utilisation du bois responsable dans les années à venir.
Choix des essences de bois pour mon chalet autonome
Les possibilités d’application du bois dépendent, entre autres, du type de bois et des conditions environnementales. Des aperçus des possibilités d’application de différents types de bois (classe de durabilité) en fonction des conditions environnementales et de la durée de vie souhaitée ont été rassemblés par différentes parties, dont la Fondation Probos (2009). Les espèces de bois les plus courantes utilisées dans la construction en France sont le pin, le mélèze, le douglas, l’épicéa et le Cèdre.
Les propriétés du bois qui sont importantes pour le choix dans une application sont : les propriétés physiques et mécaniques (telles que la densité, la dureté, la résistance et le module en flexion, la pression et la charge de traction, le comportement de retrait et de gonflement) ; l’usinabilité et la facilité d’utilisation et la disponibilité.
Le bois plaqué est utilisé depuis longtemps dans la fabrication de meubles et l’aménagement intérieur pour la finition des surfaces en bois. Avant l’introduction des colles synthétiques, la colle d’os ou le sang bovin étaient utilisés comme colles. En raison de leur aptitude à la transformation et des règles strictes qui régissent actuellement l’utilisation de produits animaux dans l’UE, ces produits biosourcés ont été remplacés par des colles synthétiques.
Le placage est disponible à partir de nombreuses essences de bois (chêne, hêtre, acajou, teck, etc.) et spécialités (racine de noyer, etc.) et est largement utilisé dans la fabrication et la restauration de meubles ainsi que dans la finition intérieure (portes, armoires, bateaux, tableaux de bord).
Le contreplaqué est utilisé en grande quantité dans les secteurs de la construction bois et de l’ameublement. Ces panneaux sont constitués de trois couches ou plus de placage de bois, collées ensemble. Il en résulte une résistance élevée dans toutes les directions. Les fines couches de placage (jusqu’à 0,6 mm) sont généralement obtenues par déroulage (mécanique) de bois rond sur la longueur de la grume. Le bois de la couche supérieure est généralement un placage de meilleure qualité. Parfois, une couche supérieure en mélamine (décorative) est également appliquée pour la fabrication de plans de travail, de portes ou d’armoires de cuisine. Le contreplaqué est également souvent utilisé pour le coffrage du béton.
Éléments en bois lamellé-collé pour mon logement autonome en énergie
Les innovations en matière de construction en bois se trouvent dans les éléments préfabriqués en bois multicouches collés (laminés), qui permettent de réaliser de grandes portées. L’adhésif est généralement de type UF, PF ou mélamine-formaldéhyde (MF). Comme pour les produits de placage de bois en contreplaqué, des couches croisées de planches sont collées pour les sections porteuses de plancher et de toit. Les poutres en bois lamellé-collé d’épicéa ou de mélèze conviennent aux structures de portée et aux structures porteuses, qui peuvent être utilisées dans les salles de sport ou les bâtiments d’usine, par exemple.
Éléments préfabriqués et construction en rondins de chalet
La construction en rondins est actuellement utilisée dans divers projets de construction neuve. Les poutres pleines ou usinées sont empilées pour former des murs structurels qui peuvent être finis selon différentes méthodes. Cette méthode de construction conviendrait également à l’auto-construction et à la rénovation.
Bois imprégné et revêtements pour ma construction en bois
Le bois et les produits du bois sont sensibles à la biodégradation si la teneur en humidité devient trop élevée (> 20 % environ), de sorte que, en particulier pour les applications extérieures, des mesures sont nécessaires pour empêcher une dégradation prématurée (Probos, 2009). En outre, l’exposition aux intempéries, telles que les rayons UV et le vent, a également un effet négatif sur les propriétés du matériau.
Pour protéger le bois et les produits en bois de l’humidité, des rayons UV et des attaques de micro-organismes (champignons), on applique souvent une couche imperméable et hydrofuge. La plupart de ces agents d’imprégnation, laques et revêtements sont produits à partir de produits pétrochimiques, mais des matières premières biosourcées peuvent également être utilisées. Les produits naturels de protection du bois comprennent les cires, la gomme-laque, les huiles siccatives (huile de lin, huile de tung), les vernis, les laques et les peintures (à base d’huiles végétales).
Peintures et revêtements pour le bois de mon chalet écologique et autonome
Les peintures et les vernis utilisés pour le traitement du bois entrent dans la catégorie des matériaux de construction chimiques et ne sont, pour la plupart, pas produits à partir de matières premières renouvelables. Néanmoins, ils augmentent considérablement les possibilités d’application des produits du bois dans la construction.
Le bois et les produits en bois sont protégés contre les dommages et l’usure par l’application d’une couche protectrice de peinture ou de vernis. Un revêtement protège contre le vent et les intempéries et empêche la pénétration de l’humidité et l’infestation par les champignons ou les insectes. Un bon revêtement doit protéger contre les rayons UV et être capable de « respirer » pour empêcher l’accumulation d’humidité. Ces peintures sont généralement produites sur une base alkyde et/ou acrylique.
Les vernis pour bois sont généralement transparents et brillants, laissant le grain du bois visible. Les vernis à base d’huile végétale peuvent être utilisés avec succès comme protection du bois, mais les temps de séchage plus longs et les traitements multiples en font une méthode plus laborieuse que les produits synthétiques à séchage rapide. Ces vernis à l’huile sont fabriqués à partir d’huiles végétales siccatives telles que le tall oil, l’huile de lin, l’huile de jojoba, l’huile de pavot, l’huile de noix, etc. Ces huiles sont sensibles à l’oxydation et peuvent donc rancir à l’air. Des catalyseurs à base de sels métalliques (Co, Mn, Fe) sont souvent ajoutés aux produits commerciaux pour accélérer le séchage.
Contrairement à la peinture et au vernis, la lasure pénètre dans le bois et lui confère donc une protection supplémentaire. Les taches ne s’enlèveront donc pas. Les teintures peuvent être transparentes ou opaques et sont fournies en différentes qualités. La teinture intérieure est généralement à base d’acrylates diluables à l’eau. La teinture pour l’extérieur est à base de résine alkyde et d’un solvant tel que le white spirit. La teinture donne une couleur foncée au bois.
Faut-il installer des panneaux solaires sur le toit de son chalet en bois ?
La hausse des prix de l’électricité et sa quasi-absence dans les coins les plus reculés du pays obligent littéralement les gens ordinaires à chercher des alternatives possibles. Dans la plupart des cas, on utilise des générateurs au diesel ou à l’essence, mais ils consomment activement un carburant coûteux (qu’il faut bien trouver quelque part), sentent mauvais et ne dégagent pas assez de puissance pour assurer le fonctionnement de tous les appareils. C’est pourquoi, ces derniers temps, de plus en plus de personnes optent pour des centrales solaires dans leurs foyers. Ils sont assez chers à l’achat, mais à l’avenir, ils ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont amortis en 5 à 10 ans.