Le traitement à base de plantes est un processus naturel de filtrage et de purification des eaux usées par les plantes. Plus précisément, il s’agit de nettoyer les eaux usées par des bactéries cachées dans le système racinaire des plantes que l’on dit purificatrices. Le procédé est totalement écologique, inodore et peut être très esthétique. Nous vous incitons fortement à otper pour ce genre d’assainissement lors de la construction de votre maison en bois autonome.

De plus, il utilise un certain nombre de technologies différentes qui se complètent parfaitement. Le système est très simple, peu coûteux, si vous faites une partie des travaux vous-même et que vous avez un fort intérêt pour les projets d’éco-habitat.

Phytoépuration : qu’est-ce que c’est ?

La phytoépuration est en quelque sorte un ensemble de techniques naturelles résultant de la combinaison de plantes du sol et de micro-organismes dans un écosystème créé spécialement pour cela. La phytoépuration permet tout d’abord de purifier les nitrates et les phosphates, ainsi que les métaux, qui sont les principaux polluants de l’eau. En ce sens, le procédé de phyto-épuration élimine les agents biologiques infectieux présents dans l’eau.

Phyto-purification : comment ça marche exactement ?

Tout d’abord, il faudra sélectionner des installations spécifiques ayant la capacité d’absorber les polluants. Ces usines sont accessibles à toute personne souhaitant investir dans le processus de traitement des plantes. Les plantes d’épuration les plus courantes sont les bambous et les roseaux. Les bactéries présentes dans les racines de ces plantes ont la capacité de purifier l’eau en raison de leurs propriétés organiques. En général, le procédé comprend trois étapes différentes, à savoir : le prétraitement, la purification des composés chimiques et le traitement biologique de l’eau.

Quelles sont les différentes étapes de la purification de l’eau avec la phytopurification ?

Lors du prétraitement, qui est la première étape de ce processus de traitement de l’eau, des petits cailloux placés dans un bassin au préalable et les racines des roseaux plantés dans ce bassin retiennent les macroparticules et autres éléments à la surface de l’eau. Puis il se transformera en compost.

Dans la deuxième étape, qui est le traitement des composés chimiques, les plantes absorbent les nitrates, les phosphates et les métaux de l’eau. Cette deuxième étape permet également de séparer les contaminants présents dans l’eau, notamment les polluants domestiques.

 

Assainissement chalet autonome

Application de la phyto-épuration

Le phytotraitement présente des avantages écologiques en termes de réduction de la pollution de l’eau. La réutilisation de l’eau est ainsi possible. En général, le traitement des plantes a tendance à purifier l’eau naturellement. L’installation de phytoépuration est presque un processus de formation de lagune. Cela comprend la création d’un bassin pour traiter les eaux usées à l’aide de stations d’épuration dans un délai donné. L’investissement est moindre et il suffit de s’assurer que chaque bassin est équipé pour être nettoyé de temps en temps. Aussi, le bassin a besoin d’un tuyau pour faire circuler l’eau dès qu’elle est purifiée.

Cette technique présente donc de nombreux avantages, notamment écologiques, car elle permet de réduire la pollution des eaux de surface et souterraines sans nécessiter d’énergie. Le système de phyto-épuration est fiable et efficace. De plus, il s’intègre parfaitement au paysage, sans dégager de mauvaise odeur.

A qui s’adresse le phyto-traitement ?

Contrairement aux idées reçues, la phyto-épuration n’est pas une solution d’assainissement individuel limitée aux maisons de vacances ou aux petits espaces. Bien plus durable qu’un traitement complémentaire, le phyto-traitement permet de traiter les eaux usées d’une famille, d’un hameau ou encore d’un quartier. Caen, par exemple, dispose d’une zone de traitement d’eaux usées de 80 hectares (jardins de filtration). La surface de traitement nécessaire pour votre maison familiale est beaucoup plus petite car elle prend environ 3m² par habitant, donc une maison de 4 chambres nécessite à la louche 15m² de surface de filtration.

Si la phytoépuration convient à tout le monde, vous devriez pouvoir effectuer régulièrement des soins des plantes : taille, changement de plantes et autres. Cependant, ce soin est mieux perçu par les particuliers, car il ne s’agit que de jardinage. Aujourd’hui, vous avez donc la solution pour rendre votre maison en ossature bois complétement autonome du tout à l’égout !