Qu’est-ce que la laine de verre ?
La laine de verre est un matériau isolant fabriqué à partir de fibres de verre, connues sous le nom de verre borosilicate, arrangées à l’aide d’un liant en une texture similaire à celle de la laine.
A quoi sert la laine de verre ?
La laine de verre est utilisée dans les cloisons, les toits, les plafonds et les soffites, les planchers, les bâtiments métalliques et comme isolant industriel et automobile. LuxuryLittleHome l’utilise pour isoler les maison en en bois autonome afin de respecter le process d’une construction en bois écologique.
Comment fonctionne la laine de verre ?
La laine de verre fonctionne comme un isolant et un revêtement qui permet d’économiser de l’énergie en réduisant efficacement le taux de transfert de chaleur à travers les composants de la maison. L’isolation fournie par GlassWool maintient l’enveloppe du bâtiment, qui peut garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver, mais laisser sortir la chaleur pendant l’été pour améliorer le confort et économiser de l’énergie.
La laine de verre est-elle la même chose que la fibre de verre ?
Les deux sont les mêmes composants. La laine de verre peut parfois être appelée isolation en fibre de verre ou fibre de verre.
La laine de verre est un isolant très populaire
La laine de verre gagne jour après jour en popularité et ne présente aucun risque pour la santé ou l’environnement. Cela signifie essentiellement que la laine de verre en tant que matériau d’isolation n’est interdite dans aucun pays aujourd’hui. Cependant, c’est l’un des matériaux d’isolation les plus couramment utilisés et il présente de nombreux avantages.
Conductivité thermique de la laine de verre
En général, la conductivité thermique de la laine de verre se situe entre 0,023 et 0,040W/m∙K. La conductivité thermique est définie comme la quantité de chaleur (en watts) transférée à travers une surface carrée de tout matériau d’une épaisseur spécifiée (en mm) en raison d’une différence de température.
Comment est fabriqué la laine de verre ?
La laine de verre est principalement fabriquée à partir de sable et de verre recyclé. Ses extraordinaires propriétés thermiques contribuent à économiser l’énergie et à lutter contre le changement climatique.
Le processus de fabrication de la laine de verre est indiqué ci-dessous :
- Mélange
Les principaux composants de la laine de verre sont le sable, le carbonate de soude, le calcaire et le verre recyclé, qui sont stockés dans des silos. Le processus commence par le pesage, le mélange et le versement des constituants dans un four.
- Fondre
Les constituants mélangés sont ensuite fondus dans un four électrique à gaz à une température supérieure à 1 400°C.
- Fibrage
Le verre liquide obtenu dans le four est ensuite acheminé par un dispositif d’alimentation vers une machine de fibrage, où il est propulsé à travers de minuscules trous à l’aide d’une centrifugeuse, créant ainsi des fibres. Ces fibres sont pulvérisées avec un liant et façonnées en une couverture.
- Mise en forme
La couverture de fibres passe dans un four de séchage, où elle est comprimée à l’épaisseur souhaitée.
- Découpage
Après avoir obtenu l’épaisseur finale, la couverture est ensuite coupée à la largeur requise. Les chutes obtenues lors de la découpe sont éventuellement recyclées pour éviter le gaspillage.
- Emballage
Avant d’être emballées, les nattes sont roulées à l’aide d’une machine à rouler équipée en fin de ligne. Une machine à empiler est prévue pour les planches.
- Palettisation
Selon les besoins, la laine de verre peut être comprimée jusqu’à dix fois son volume pour être palettisée. Au total, 36 rouleaux de verre obtenus dans le processus peuvent être emballés sur une seule palette.